2020
Cet été, Stéphane Neumager, directeur des Verreries de Bréhat, a ouvert ses portes pour 3 semaines à un événement culturel : Citadelle, cité d’Arts, imaginé par le collectif d’artistes Les Courants d’Arts.
Une exposition, sous deux tentes, présentait le travail de 9 artistes inspirés par Bréhat:
Peintres : Catherine Rivière, Sabine Videment, Françoise Tran-Phat, Arnaud Leturcq,
Aquarellistes : Annegret Marot, Denis Marot
Photographes : Vincent Jacquenet –Li, Simon Rosenberg
Artiste récupérateur : Paul Rouillac.
Ces œuvres éclectiques reflètent la diversité des talents de l’île.
Les artistes ont aussi proposé des ateliers ouverts à tous et gratuitement aux enfants de l’école de Bréhat (aquarelle, acrylique, art et nature, mandala et haïkus).
Avec le soutien de la mairie, ils ont pu inviter les visiteurs à participer à une œuvre collective sous la forme d’une immense banderole à dessiner. Cette fresque de 20m de long a été dévoilée entièrement le dernier jour de l’exposition, le 14 août, et exposée sur la rambarde de la Citadelle.
Un concert de violoncelle, donné par Marceau Maréchal, jeune talent du Conservatoire de Caen, et introduit par Brigitte Sappey, célèbre musicologue, a eu lieu sans public dans l’enceinte magnifique de la Citadelle et diffusé sur internet à cause des mesures sanitaires contre la COVID.
Cette aventure est le fruit d’une étroite collaboration de tous les partenaires sollicités par Les Courants d’Arts : les Verreries de Bréhat, l’Amicale laïque, le Comité des fêtes, le Comité de jumelage Bréhat/Itterswiller, et les très nombreux bénévoles bréhatins d’un jour ou de toujours, qui ont permis de faire souffler sur Bréhat un vent nouveau, chaleureux et créatif.